Certains détracteurs de la marijuana affirment que l’usage intensif de la drogue ne nuit pas au cerveau. Mais il n’y a aucune preuve concluante que l’usage intensif de marijuana endommage le cerveau. Les chercheurs citent des expériences sur des animaux dans lesquelles cannabis cup les consommateurs de marijuana ont montré des changements structurels dans le cerveau mais pas la mort cellulaire. Ils évoquent les célèbres études sur les singes du Dr Robert G. Heath, qui prétendait avoir trouvé des preuves de lésions cérébrales chez trois singes.
La vérité est que la marijuana ne cause pas de lésions cérébrales, mais elle peut altérer les capacités intellectuelles. En plus des effets d’une forte consommation de marijuana sur la mémoire, l’herbe provoque plusieurs changements dans le cerveau. L’un de ces changements est un risque accru https://www.ministryofcannabis.com/fr/graines-autofloraison de développer une dépendance. Les autres effets d’une forte consommation de marijuana sont un risque accru de développer des maladies mentales et un QI inférieur chez les adolescents. Cependant, les effets à long terme de la consommation de marijuana sur le cerveau ne sont pas encore clairs.
L’étude pourrait être la réponse au débat de longue date entre la consommation intensive de marijuana et les lésions cérébrales. Une étude à grande échelle portant sur plus de 11 000 enfants américains est actuellement en cours pour suivre leur développement cognitif de l’enfance au début de l’âge adulte. Les chercheurs utilisent la neuroimagerie et d’autres outils avancés pour suivre le développement cognitif de ces jeunes. L’étude commencera avec la population adolescente et examinera comment la consommation de marijuana affecte leur développement cognitif.
Fait intéressant, les chercheurs ont étudié les futurs utilisateurs de marijuana. Ils ont constaté qu’ils avaient des scores de QI inférieurs au départ à ceux des jumeaux à la fin de l’adolescence. Cela suggère que la consommation de marijuana chez les adolescents n’a pas d’impact cognitif durable jusqu’à ce qu’elle atteigne un niveau élevé. En fait, il peut s’écouler plusieurs années avant qu’une forte consommation de marijuana ait un effet significatif sur le développement du cerveau. Les chercheurs attendent avec impatience les résultats d’une autre étude, “Adolescent Brain and Cognitive Development”, qui suit plus de 10 000 enfants américains de 10 ans.
Une étude récente du journal Hippocampus a révélé que les fumeurs réguliers de marijuana étaient plus susceptibles d’avoir des problèmes de mémoire à l’âge adulte. Cette découverte contredit les découvertes précédentes indiquant que l’abus de marijuana endommage le cerveau en affectant différentes parties du cerveau. Il a également un impact sur les circuits spécialisés du cerveau, notamment l’hippocampe, le cervelet et les ganglions de la base. De plus, une vaste étude publiée dans le Journal of Psychiatry a révélé que l’effet sur la mémoire est réversible une fois l’habitude arrêtée.
La consommation de cannabis a longtemps été associée à la schizophrénie et à la psychose. Ces accusations remontent au film Reefer Madness des années 1950. Malgré les preuves, il n’y a pas de consensus scientifique sur la question de savoir si la marijuana cause ces maladies. Une forte consommation de marijuana à l’adolescence est associée à de mauvais résultats scolaires et à des taux d’abandon plus élevés. Il a également été lié à un QI inférieur plus tard dans la vie. On ne sait pas ce qui se passe lorsque de la marijuana lourde est consommée.
Une étude récente menée par des chercheurs à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, a révélé qu’une forte consommation de marijuana entraîne des pertes de QI chez les jeunes. Ceux qui ont commencé à consommer beaucoup de marijuana pendant leur adolescence n’ont montré aucune réduction de leur QI. Cela suggère qu’une forte consommation de marijuana peut avoir un impact permanent sur le développement du cerveau. Cependant, cette étude n’est pas concluante, et il y a quelques mises en garde.
Cependant, une forte consommation de marijuana a un impact à long terme sur la mémoire. Alors que les fumeurs quotidiens de marijuana risquent d’avoir moins de mémoire verbale à l’âge moyen, les utilisateurs minimes de marijuana peuvent ne pas avoir de troubles notables de leur mémoire. Cependant, il est toujours important de consulter un médecin concernant la consommation de marijuana, car la recherche est incohérente. Ce n’est pas le moment de prendre des décisions basées sur des données non fiables.
Les chercheurs ont également découvert que la consommation de cannabis altère le traitement de la mémoire à court terme. En effet, ses composés interfèrent avec la signalisation neuronale et les récepteurs de la mémoire dans le cerveau. En conséquence, les consommateurs de cannabis ont des difficultés à apprendre, à se concentrer et à se souvenir des détails. En fait, certaines recherches suggèrent que le cannabis peut affecter la progression des maladies neurodégénératives. Certains de ses composants peuvent ralentir la progression de ces troubles et même aider à créer de nouveaux neurones.